Petit guide du manga

Les genres dans le manga

Avec tous ces termes japonais, il peut parfois être difficile de s'y retrouver. J'ai ici recensé les principaux genres qui me sont venus à l'esprit (et qui m'intéressent, donc je n'ai pas chercher à extrapoler du côté du hentai), mais il y en a bien d'autres (sans compter les sous-genres). Ces genres dans le manga désignent avant tout une cible éditoriale bien précise. Cependant, c'est un indicateur et non une règle : ce n'est pas parce que je suis une fille / un garçon que je ne vais lire que les mangas catalogués "pour filles" (shôjos) / "pour garçons" (shônens). *rayer la mention inutile*

Bienvenue !

Ce mini-site s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin aux mangas, mais surtout aux débutants. Il est parfois difficile de débuter dans cet univers : le sens de lecture n'est pas le même, certains termes nous sont inconnus, les mangas sont classés selon des genres qui portent des noms japonais, ...

Ce guide est donc là pour aider ces personnes à y voir un peu plus clair, ainsi que faire une piqûre de rappel pour les passionnés.

Les genres principaux

En France, on peut cataloguer les mangas en trois catégories principales : les shôjos, les shônens, et les seinens. Ce sont ces termes qu'utilisent de nos jours la plupart des librairies et des grandes surfaces culturelles qui désirent aller plus loin en ne nommant pas leur rayon par le simple mot "manga".

item

Shôjo

Le terme Shôjo 少女 signifie "jeune fille". Un "Shôjo manga" est un manga dont la cible éditoriale est principalement composée de jeunes filles (ce qui n'empêche pas les autres publics de les lire, même si le côté "fille" rebute souvent les individus de sexe masculins qui n'osent pas en lire ou dire qu'ils en lisent).

item

Shônen

Le terme Shônen 少年 signifie, à l'instar du Shôjo, "jeune garçon". Un "Shônen manga" est un manga dont la cible éditoriale est principalement les aodlescents de sexe masculins (ce qui n'empêche pas les autres publics de les lire, les filles lisent autant de shônens que les garçons). (ex : Blue Spring Ride)

item

Seinen

Le terme Seinen 青年 est un terme utilisé dans les mangas pour désigner une cible éditoriale composée de jeunes hommes / jeunes adultes. À ne pas confondre avec le "Shônen", le Seinen se veut avoir un contenu plus mature qui se ressent à travers les graphismes et les dialogues (beaucoup de dialogues, traits plus réalistes, etc.). (exemple : Birth of Livaï (contestable), Death Note)

Autres genres

item

Jôsei

Le terme Jôsei 女性 (ou Redisu) est un terme utilisé dans les mangas pour désigner une cible éditoriale composée de jeunes femmes. De même que le seinen, les contenus sont plus matures, les personnages ont rarement en dessous de 25 ans. (exemple : Chihayafuru)

item

Kodomo

Le terme Kodomo 子供 signifie "enfant" et est utilisé pour désigner les mangas qui ciblent les jeunes enfants. On peut le décliner en sous-parties : une pour les plus petits de 0 à 8 ans, une pour les petites filles et une pour les petits garçons. (exemple : Yumeiro Patissiere)

item

Nekketsu

Le Nekketsu 熱血 signifie "sang bouillant". C'est un sous-genre du "shônen" qui suit un canevas assez précis : on est généralement dans la quête initiatique, avec un héros tout ce qu'il y a de plus banal qui va s'améliorer au fil de l'histoire. (exemples connus : One Piece, Naruto)

item

Suiri

Le Suiri 推理 est un manga policier. Ce n'est pas un sous-genre du shônen mais un genre à part entière, puisque des mangas seinen peuvent être catalogués en suiri, etc. Les héros sont souvent de jeunes garçons ou de jeunes adultes. (exemple : Détective Conan)

item

Jidaimono

Le Jidaimono 時代物 est un manga historique. À l'origine, le terme désigne une pièce de théâtre japonais des répertoires bunraku et kabuki dont les pièces historiques sont situées avant l'époque Edo. Ici, on parle de l'Histoire en général. (exemple : La Rose de Versaille)

item

Yonkoma

Yonkama 四コマ signifie littéralement "quatre cases" et son nom indique un genre de manga particulier : les manga en quatre cases (ou strip en quatre cases), équivalent des "comics strip". Ces mangas sont souvent humoristiques. (exemple : Azumanga Daioh !)

item

Yaoi

Le yaoi やおい est un sous-genre du jôsei. Il désigne une romance (le plus souvent explicite) entre deux individus de sexe masculin. On retrouve également ces caractéristiques dans le shônen-ai, à la différence que l'axe est mis sur les sentiments et non sur le côté physique. (exemple : Seikaiichi Hatsukoi)

item

Yuri

Le yuri 百合 est un sous-genre du seinen. Il désigne une romance (le plus souvent explicite) entre deux individus de sexe féminin. On retrouve également ces caractéristiques dans le shôjo-ai, à la différence que l'axe est mis sur les sentiments et non sur le côté physique. (exemple : Ao Hana)

item

Etc.

Bien évidemment, il existe encore beaucoup de genres (Gekiga, Hentai, Ecchi, etc.), comme dans les romans. Le manga n'est pas un genre littéraire mais un format, on ne peut tout cataloguer ensemble.

45% Complete

In Progress

À propos de l'auteure

Miyuneko

Bonjour, je suis Miyuneko. J'ai choisi de faire un mini-site qui expliquerait les bases à connaître sur les mangas, pas seulement parce que j'en suis passionnée, mais aussi parce que cela peut-être utile (je ne compte plus le nombre de fois où on m'a demandé "c'est quoi, un shôjo ?").

(À l'origine, ce site est un projet scolaire réalisé dans le cadre de mon Master IDEMM)

Twitter
Mail